Le renforcement musculaire pendant une perte de poids : pourquoi et comment ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons parler de la notion d’IMC et de composition corporelle, pour expliquer pourquoi il est important de ne pas chercher à perdre de poids n’importe comment. Car 2 personnes à taille égale et ayant perdu une quantité égale de poids peuvent avoir des résultats totalement différents.

La notion d’IMC et de composition corporelle

L’IMC est un indice régulièrement utilisé pour déterminer l’état de santé d’une personne en fonction de sa taille et de son poids.

Voici sa formule : poids (en kg) / taille (m)²

Et le lien pour déterminer ou vous vous situez : https://www.imc.fr/

Toutefois, cet indice est très largement critiqué. Il ne prend pas en compte la composition corporelle. Or, deux personnes faisant le même poids n’auront pas la même composition corporelle et n’auront pas la même silhouette.

L’une peut très bien avoir perdu 3 kg de masse musculaire et l’autre 3 kg de masse grasse.
Les deux auront perdu le même poids, mais celle ayant perdu 3 kg de masse grasse aura très certainement une silhouette beaucoup plus dessinée.

Il est de ce fait très important, dans le cadre d’une perte de poids, de chercher à conserver au maximum sa masse musculaire pour améliorer sa silhouette et éviter une diminution du métabolisme.

Musculation: la définition musculaire

Lorsque vous cherchez à perdre du poids, vous consommez moins de calories que ce que vous dépensez.
L’objectif est de faire de la musculation à certaines charges pour limiter au maximum la perte de masse musculaire lors de votre perte de poids

Le HIIT(high intensity interval training)

C’est un concept d’entraînement relativement court (autour de 30 minutes) mais très intense, axé sur un travail intense et des temps de récupération plus ou moins courts en fonction des temps de travail et objectifs.

Voici un exemple théorique de comparaison entre 2 personnes ayant le même temps d’entraînement hebdomadaire. L’une pratique du HIIT, l’autre du travail cardio à intensité modérée.

A aura perdu davantage de poids que B.
Toutefois, B aura perdu davantage de masse grasse que B, tout en augmentant sa masse musculaire.
Il y a de fortes chances que B ait obtenu une meilleure silhouette que B après un cycle d’entraînements sous forme de HIIT que A.

Privilégiez les entraînements musculaires ou le HIIT dans le cadre d’une perte poids.
Vous conserverez une meilleure silhouette et un métabolisme plus élevé.

N’hésitez pas à consulter l’article traitant du métabolisme pour comprendre d’avantage le principe d’une perte de poids.